FAQ

Pourquoi le toilettage est-il nécessaire ?

Le toilettage a un but esthétique mais pas seulement. Toiletter son animal permet de détecter d’éventuels problèmes de peau voire de santé, ou même des blessures. Le toilettage permet de réduire l’apparition de nœuds et même des parasites (tiques, puces…). Cela réduit également le risque de développement d’une infection cutanée.

Outre l’entretien du pelage de votre chien, le toiletteur va également nettoyer ses yeux et ses oreilles. Cela dans le but de prévenir les otites, notamment pour les chiens ayant des oreilles retombantes. Enfin, le toilettage comprend également la coupe des griffes du chien.

A partir de quel âge puis-je faire toiletter mon chien ?

Le toilettage est un moment de socialisation. Il est très important que votre chien soit habitué à être manipulé car cela facilitera les choses lorsque vous devrez lui administrer des soins ou lors des visites chez le vétérinaire. Il est donc recommandé d’amener votre animal chez le toiletteur dès son plus jeune âge, idéalement vers 3 ou 4 mois.

Qu’est-ce qui différencie le Wouf Club des autres salons de toilettage ?

Notre priorité est le bien-être de vos boules de poils. Nous mettrons toujours tout en œuvre pour que vous vous sentiez bien, en confiance à nous laisser votre animal. Le Wouf Club se veut un lieu accueillant, chaleureux, dans lequel vos compagnons à 4 pattes prendront plaisir à venir et à se faire toiletter dans le respect.

Pourquoi ne pas proposer un prix fixe ?

Nos tarifs de toilettage changent en fonction de la taille de votre chien, de sa race, de la texture de son pelage, de la longueur de sa fourrure et du style que vous souhaitez. Tous les chiens sont différents, tout comme les demandes des propriétaires concernant le toilettage de leur animal. C’est la raison pour laquelle il n’est pas possible d’instaurer un prix fixe/unique.

Combien de temps faut-il compter pour une prestation ?

Chaque animal et chaque prestation étant différents, cela va dépendre. Lorsque vous prenez rendez-vous, nous vous indiquons directement une durée selon la prestation souhaitée. Chaque prestation a une durée prédéfinie en fonction du poids et du poil de votre chien. Cependant, le temps de prestation est donné à titre indicatif. Il sera confirmé ou ajusté après diagnostic lors du passage au salon de votre animal. Un surcoût peut alors être appliqué.

Si je ne peux pas récupérer mon animal tout de suite ou que j’ai un empêchement, comment cela se passe ?

Nous comprenons que vous puissiez avoir des imprévus. Dans ce cas, le mieux est de nous en informer dès que possible. Nous vous prions de faire au mieux et de venir à l’heure demandée pour récupérer votre animal. Dans le cas contraire, un surcoût pourra être appliqué.

Pouvez-vous utiliser des soins/produits anti puces/tiques ?

OUI !

Le shampooing basique ne va pas tuer les puces ou les tiques qui se trouvent sur votre chien, nous devrons donc utiliser un shampooing spécifique. Dans ce cas, des frais supplémentaires (à partir de 6€) s’appliqueront à la prestation de toilettage. Nous vous appellerons, si ce n’est pas une demande initiale de votre part, pour vous en informer.

Comment se passe la prise de rendez-vous ?

Le Wouf Club propose la prise de RDV en ligne directement via l’onglet dédié. Vous avez ainsi la visibilité sur les créneaux disponibles. La prise de rendez-vous peut également s’effectuer via Instagram, Google, Facebook ou en nous contactant par téléphone aux horaires d’ouverture.

Quelles précautions d’hygiène et de sécurité mettez-vous en place au salon ?

Le salon est nettoyé et désinfecté chaque jour, tout comme les outils de travail servant au toilettage.

Que comprend la partie hygiène lors d’un toilettage ?

L’hygiène consiste à tondre au niveau du ventre et du sexe de l’animal. On peut également dégager légèrement l’intérieur des cuisses arrière. Cela permet d’éviter que des nœuds se créent et que de l’urine s’y dépose. Pour compléter l’hygiène, il faut également tondre délicatement la zone péri-anale.

Pourriez-vous nous donner des exemples de races de chiens selon leur poids et type de poil ?

Petit chien poil ras ou court : Pinsher nain, Chihuahua, Bouledogue français, Teckel
Petit chien poil mi-long ou long : Yorkshire, Bichon, Shih Tzu, Westie, Spitz nain, Cavalier King Charles, Lhassa Apso, Schnauzer nain

Moyen chien poil ras ou court : bouledogue anglais, beagle
Moyen chien poil mi-long ou long : Cocker Spaniel, Anglais et américain, Schnauzer moyen, Terrier du tibet, Berger des pyrénées

Grand chien poil ras ou court : Boxer, Labrador, Husky sibérien
Grand chien poil mi-long ou long : Berger australien, Border Collie, Berger Allemand, Golden Retriever, Grand caniche

Très grand chien poil ras ou court : Bandog, Mâtin de Naples, Mastiff, Dogue allemand
Très grand chien poil mi-long ou long : Terre neuve, Bouvier Bernois, Leonberg, Montagne des pyrénées, Saint-Bernard

Quelles sont les races de chien concernées par l’épilation ?

Airedale terrier, Barbu tchèque, Berger de Picardie à poil dur, Braque hongrois à poil dur, Cairn terrier, Fox terrier à poil dur, Griffon Bruxellois, Griffon Nivernais, Griffon Vendéen, Irish terrier, Jagdterrier, Jack Russel à poils durs, Schnauzer géant / moyen / nain, Scottish terrier, Teckel à poil dur, Westie, Cocker spaniel, Cavalier king charles…